PHILIPPE CARON LEFEBVRE

 

 

 

Statement (en)

With a fascination for the natural world, Philippe Caron Lefebvre is  interested in the translation of natural phenomena into the art-making praxis,  embodying a logic of constant metamorphosis. His research pays attention to life found in nature through the morphology of species, a curiosity on the peculiarities found in the fauna and flora.

Thriving on offering a physical and visual experience for the viewer, he wants to create sensations through a dedicated material experience. Like a moth attracted to a light bulb.  His images and objects can provoke feelings of fear and disgust but also be empowering and seductive, portraying forms of paradoxical forces.

In order to explore this tension, the artist has sourced his influence in the science-fiction genre. This genre offers possibilities around a critical viewing of the social, ideological, technological and ecological challenges. It is a tool to speculate around and outside our sole definition of existence from the humanistic point of view.

The core of his practice strives to find a balance in new material paradigms, navigating between technical prowess and deskilling, multiple histories of aesthetics and the natural world. His work advocates for democratizing arts and crafts, with values that support sustainable practices.

Philippe Caron Lefebvre is a French Canadian multidisciplinary visual artist. Before embarking on his art studies, he spent his youth alone in the dense forests of the Laurentian Mountains, north of Montreal, Canada. Drawn to the mysteries of nature and the relationship between wildlife and human impact on the environment, he has forged a profound connection to his roots, daydreaming of alternative lifestyles.

Initially apprenticed to ceramist, he then went on to complete his undergraduate degree at Université du Québec à Montréal, followed by a Master's degree in sculpture from Concordia University. He has taken part in various artist residencies, including Atelierhaus Salzamt (Austria, 2022), Fondation LaNapoule (France, 2022), Art OMI (USA, NY, 2019), and Banff Centre (Canada, 2018). His work has been exhibited in Japan, Italy, Mexico, United States, and Canada.

In his recent projects, Caron Lefebvre has engaged in diverse and compelling explorations. Notably, he conducted an encyclopedic investigation into spike aesthetics, research into the technical aspects of glaze crafting and ceramic practices, examined our habits of image consumption with collage, played around speculation and science-fiction writing, and researched on the legacy of sculpture in the 21st century.


 

Démarche (fr)

Philippe Caron Lefebvre est un artiste multidisciplinaire avec une concentration pour la sculpture et l’installation. Sa fascination pour le monde naturel l’amène àtraduire les phénomènes environnementaux par son processus de création artistique.Ses recherches portent attention à la faune et à la flore à travers la morphologie des espèces. Un processus artistique qui implique une logique de la métamorphose, soit la transformation d’une forme ou de l’essence en autre chose : Une chaise devenant un animal. Un vase évoluant en plante. Le déplacement de la matière est une façon de manifester une certaine énergie, c’est un geste qui exprime un potentiel en soi. Il veut créer des sensations et enchanter le spectateur, comme dans la rencontre entre une mouche et une source lumineuse. Ses images et ses objets peuvent provoquer des sentiments de peur et de dégoût, mais peuvent aussi être stimulants et séduisants, dépeignant un caractère de forces paradoxales.

Afin d’explorer les tensions entre ces forces, l’artiste est influencé par le genre de la science-fiction. Caron Lefebvre s’intéresse à la manière dont la science-fiction possède un impact sur notre culture occidentale, à travers des fictions alternatives du passé etdu futur, comme moyen de percevoir l’ère du temps. Ce genre permet une réflexion critique sur les enjeux sociaux, idéologiques, technologiques et écologiques. Usant de références populaires, de répétions formelles, ainsi que d’ingéniosité technique, il façonne une esthétique singulière et futuriste. Cette approche remet en question notre définition de l’existence d’une perspective strictement humaine. Son travail prône une démocratisation des arts et de l’artisanat, ainsi qu’une valorisation de développement durable. 

Philippe Caron Lefebvre  est un artiste visuel franco-canadien. Avant d'entreprendre ses études artistiques, il a passé sa jeunesse seul dans les forêts denses des Laurentides, au nord de Montréal. Attiré par les mystères de la nature et la relation entre la faune et l'impact humain sur l'environnement, il a forgé un lien profond avec ses racines, rêvant de modes de vie alternatifs.

D'abord apprenti céramiste, il a ensuite obtenu son diplôme de premier cycle à l'Université du Québec à Montréal, suivi d'une maîtrise en sculpture de l'Université Concordia. Il a participé à diverses résidences d'artistes, notamment à l'Atelierhaus Salzamt (Autriche, 2022), à la Fondation LaNapoule (France, 2022), à Art OMI (États-Unis, NY, 2019) et au Banff Centre (Canada, 2018). Son travail a été exposé au Japon, en Italie, au Mexique, aux États-Unis et au Canada.

Dans ses projets récents, Caron Lefebvre s'est engagé dans des explorations diverses et captivantes. Il a notamment mené une enquête encyclopédique sur l'esthétique des pics, des recherches sur les aspects techniques de la fabrication des glaçures et les pratiques céramiques, examiné nos habitudes de consommation d'images à travers le collage, joué avec la spéculation à travers l'écriture de science-fiction, et étudié l'héritage de la sculpture au 21e siècle.

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